Mastectomie et féminité
- 28 600 Canadiennes/Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2022.
- En moyenne, chaque jour, 78 Canadiennes/Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du sein.
La mastectomie, c'est une opération pour retirer tout ou une partie du sein chez les femmes ou toutes personnes ayant des seins qui ont un cancer du sein. Cette opération requiert souvent une période de guérison et d'adaptation autant sur le plan physique qu’émotionnel.
Même si cette opération peut sauver des vies, elle peut changer la perception de sa propre féminité. Les seins étant considérés dans nos sociétés comme l’emblème du féminin, leur perte peut être d’emblée associée à la perte de féminité.
Mais qu’est-ce que la féminité exactement? D’où vient-elle?
La féminité est une construction sociale. Dans les sociétés anciennes, le concept de féminité était étroitement lié à la reproduction, à la maternité, à la fertilité, à la procréation et à l'éducation des enfants. Aujourd'hui, la définition de la féminité est plus fluide et diversifiée, reflétant la diversité et la complexité de l'identité féminine. La féminité peut se trouver dans la personnalité, les compétences, les émotions, les relations et les expériences vécues.
Il est important de dire que la société nous impose des normes physiques par le biais de la publicité, des médias sociaux et de la culture populaire. C’est à nous de redéfinir ce qui nous rend femme et fière.
Nous t'invitons aujourd'hui à trouver ta propre expression de la féminité. C’ est un voyage personnel qui peut être à la fois excitant et enrichissant. Sois patient.e avec toi-même et prends le temps de te découvrir à l'intérieur, car c'est là que se trouve la clé de ton propre épanouissement.
Qu’est-ce qui différencie ton corps des standards de la société, qui te rend fier/fière et séduisant.e?
On t'invite à participer à la discussion en partageant ta réponse en commentaires.