Mon corps (témoignage de Marie Le Bel)
- Comment décrirais-tu ta relation actuelle avec ton corps en tant que femme noire?
Je m’aime, j’ai un grand miroir devant mon lit et chaque matin, je me dis que je me trouve belle. Dans une journée, on change tellement, c’est important de faire confiance à ce vaisseau qui nous guide à travers notre vie.
- Pour toi, c’est quoi la féminité?
Pour moi la féminité, ce n’est pas un genre, c’est plutôt une sensation, c’est le maniérisme, la façon de s’exprimer et de bouger. La féminité c’est un souffle, un rire, les étincelles dans les yeux, la grâce, j’ai plein de modèles différents autour de moi qui émanent la féminité.
- Comment pense-tu que ton identité de femme noire influence ta perception de ton corps?
Dans la société actuelle, le corps de la femme noire n’est pas à son meilleur. C’est péjoratif, on en parle comme si c’était une possession, quelque chose d’exotique, bref il y a vraiment une fétichisation autour de la femme noire. Comme si notre corps était une expérience, un objet, ce n’est pas normal d'objectiver autant un corps. L’objectifiction du corps est encore pire pour les femmes de couleur. Je le vois, je l’entend, mais je ne me laisse pas avoir à ce jeu, c’est injuste, mais je ne vis pas ma vie comme ça. Je suis humaine, vivante, je mérite d’être traitée comme toutes les autres femmes. J’ai de la chance de me sentir belle dans mon corps aujourd’hui. Ce n’est pas facile tous les jours, naturellement, mais je me sens bien.
- Quels sont certains des défis spécifiques que tu as rencontrés en tant que femme noire concernant ton image corporelle?
Un grand défi est le “dating game”. C’est bizarre, surtout avec la société d’aujourd’hui, il faut accepter, que dans le regard de l’autre, on ne correspond parfois pas forcément au modèle qu'ils ont appris à aimer, à trouver attirant. On est bombardé d’images inatteignables du corps de la femme. Personne ou très peu de personnes ne rentrent dans ce moule. C’est autant dégradant pour la personne standard que pour les autres. Certaines personnes n’ont pas ce recul… Mais en étant plus jeune c’était difficile, si j’avais un “crush” sur un gars, je me demandais si il était attiré par un standard de beauté plus "conforme". Je me mets à leurs place et c’est quand même terrifiant : imagine, tu te réveilles à 25 ans, et tu réalises que tu as couru toute ta vie après un "idéal de beauté" qui ne te correspond tout simplement pas et qui ne sont pas vraiment dans tes goûts. Mon genre de personne évolue, plus je vieillis et plus j’apprends à me connaître.
- Quels changements souhaiterais-tu voir dans la société pour promouvoir une image corporelle positive pour les femmes noires?
En parler plus, faire voyager les jeunes dans des cultures différentes, découvrir comment le monde est vaste et beau. S’éduquer, aller voir des films avec des premiers rôles de femmes noires. Apprendre, s’informer sur l’histoire, on a toutes les ressources pour mettre les vues sur des œuvres avec des rôles noirs!