Mot de Sarah Laroche, Présidente et fondatrice de SELV RITUEL

 

Le 4 mai 2024, je suis partie pour Toronto avec toute l’équipe pour le tournage de Dragon’s Den. Nous étions vraiment surexcités par cette nouvelle et belle opportunité. Je voulais vivre ce moment avec ma gang. Cette gang qui travaille corps et âme au quotidien pour cette belle mission : offrir des produits naturels, bien faits, conçus avec conscience, faits de A à Z sans rien laisser de côté. Faits avec amour et passion pour notre environnement.

Selv est née de cette manière de vivre. Je fabrique mes produits naturels maison depuis que je suis toute petite. À un moment, je ne réfléchissais même plus à acheter un produit de beauté, car je le faisais à la maison. J’étais à 100 % en contrôle des ingrédients, 100 % en contrôle de la qualité de ce que j’appliquais sur mon corps, mes cheveux, mon visage. Après tout… Pourquoi faire attention à ce que l’on mange, mais pas à ce que l’on met sur notre peau ? La peau absorbe tout, elle transmet à notre organisme tout ce qu’elle reçoit. Je ne pouvais pas imaginer prendre un bain avec des ingrédients toxiques. Quel serait le but ? Pourquoi tant de gens ne prennent-ils pas le temps de réfléchir aux produits qu’ils appliquent sur leur corps ?

Pour moi, nous n’avons qu’un seul corps, et il faut en prendre soin. Vous allez sûrement dire : "Elle parle de bien-être, mais elle est grosse." Imaginez-vous : je mange extrêmement bien, je consomme plus de légumes et de fruits que toute autre chose, je bois de l’eau, je ne consomme pas d’alcool, je m’entraîne, je suis hyperactive… Et pourtant, depuis que je suis toute jeune, je suis en surpoids. C’est ainsi que mon corps et moi vivons ensemble en harmonie. Mes racines amérindiennes, ma génétique, prennent probablement le dessus sur ce que je peux faire pour éliminer ce gras qui m’entoure. Mais cela ne me définit pas. Je crois profondément qu’on peut être en excellente santé, même avec un surplus de poids, tant que notre bien-être global est bon. L’amour-propre n’a rien à voir avec le poids.

J’ai œuvré 26 ans dans le domaine photographique, travaillant avec des centaines de mannequins et artistes qui ne s’aimaient pas malgré leurs corps considérés comme "standards de rêve". Moi, avec mes bourrelets, j’étais là, remplie d’amour pour qui j’étais et ce que je représentais. Au final, je suis une femme avec un magnifique corps. Ce corps me permet de vivre des expériences extraordinaires au quotidien, et je lui en suis reconnaissante.


Revenons à notre passage à Dragon’s Den. J’avais déjà vécu l’expérience deux fois avec l’émission des Dragons au Québec, l’une des plus belles expériences de ma vie d’entrepreneure. Merci encore à toute l’équipe, qui a été incroyable avec moi et ma compagnie.

Ce passage à Dragon’s Den, aujourd’hui, le 9 janvier, est symbolique. Il guide en quelque sorte le début de notre année. 2024 fut une année intense à vivre : parfois triste, parfois réjouissante, comme lorsqu’on aperçoit enfin une lueur de lumière au bout du tunnel. Mais rien n’est acquis, et rien n’est facile dans l’entrepreneuriat.

Selv. Rituel se veut éco-responsable, humaine, végane, fait à la main, afin de garder ce contact pur avec chacun des produits que nous livrons. Cette utopie, qui semble parfois improbable, est notre mission : faire le bien tout en réalisant mes rêves de promouvoir le bien-être. Et pas seulement en le vendant, mais en le faisant. Il aurait été facile de faire fabriquer tous nos produits à l’étranger pour une bouchée de pain, avec des matériaux sur lesquels je n’aurais eu aucun contrôle, afin d’augmenter les profits. Mais il m’est impossible de trahir mes convictions et mes valeurs au nom de l’argent. Jamais. Ce n’est pas ainsi que je fonctionne. Je me suis toujours battue pour mes idéaux. À la vie, à la mort.

Aucune somme d’argent ne me fera changer d’idée. Si, dans le monde entrepreneurial, il est impossible d’avoir des idées ambitieuses tout en respectant nos valeurs, notre planète, les humains qui travaillent avec nous, des ingrédients purs et bons pour nous, et le respect des animaux… alors, à quoi bon ?

Je ne pourrais jamais être fière de moi si je succombais à la tentation de l’argent au détriment de mes principes. Je préfère encore échouer que de rompre avec ma promesse de bâtir une grande entreprise sans jamais baisser les bras ni compromettre mes valeurs.


Il y a des entrepreneurs qui ne pensent qu’à l’argent et la rentabilité : "Combien de profit as-tu fait cette année ? Combien ? Combien ?" Moi, je préfère dire que cette année, j’ai traité les humains avec respect et dignité, que j’ai réfléchi à de meilleures manières de fabriquer nos produits faits main, que j’ai pensé à l’environnement – notre seule et unique planète. Je préfère dire que mes employés sont bien payés, que je collabore, dans la mesure du possible, avec des entreprises de ma province, le Québec. Et si le Québec ne peut répondre à nos besoins, je me tourne vers les provinces voisines, toujours au Canada, puis à l’étranger en dernier recours.

Chacune de mes décisions est complexe parce que je pense à une multitude d’enjeux bien au-delà de la simple notion de profit. Je pense à tout ce qui peut être affecté, directement ou indirectement, par nos actions. Mes employés sont des âmes, pas des robots. Cette humanité change la donne. Je dois aussi faire face à la réalité budgétaire de l’offre et de la demande, dans un contexte où des géants produisent des produits chimiques à faible coût, ce qui attire les consommateurs avec des prix dérisoires, mais au détriment de leur santé.

Pour que mes produits soient accessibles, je réduis souvent mes marges, car il est important pour moi que tout le monde puisse un jour se procurer un produit sain pour eux et leur famille. Mais il est clair que produire avec amour et réflexion coûte beaucoup plus cher que de produire sans cœur ni conscience.


L’amour est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est le moteur qui nous unit, qui nourrit notre propre amour-propre. Chez Selv, nous touchons, voyons, analysons chaque micro-détail des centaines de milliers de produits que nous envoyons. Je me souviens des petits défauts que j’ai remarqués et retirés du marché pour garantir la meilleure qualité.

Le fait main, l’amour, ne sont pas parfaits. Chez Selv, nous ne prétendons pas atteindre la perfection, car elle n’existe pas. Mais nous pouvons garantir que nous consacrons des heures à perfectionner notre offre et à examiner chaque détail sous une loupe. Je passe des nuits entières à réfléchir à l’avenir de Selv, et je vois du beau. Une communauté qui se tient debout pour son propre bien-être et celui de la planète. Nous en sortirons tous gagnants.

Encourager une entreprise comme Selv, c’est participer à un mouvement de bien-être global. C’est soutenir une promesse d’authenticité et de bienfaits sans compromis.


Mon équipe m’attendait à l’extérieur de CBC. Ils avaient pris le temps de se promener dans le centre-ville de Toronto pendant que je participais au tournage. Je devais me présenter seule et installer mon set-up à l’intérieur. Mais, fidèles à eux-mêmes, ils m’ont aidée directement sur le trottoir, en face des portes de CBC, à monter quelques meubles et à couper les 300 fleurs que nous avions apportées pour le tournage. Quelques retouches maquillage, un dernier coup de peigne en utilisant le miroir de ma voiture et, hop, ils m’ont saluée, me souhaitant la meilleure des chances. Nous étions tous fébriles.

Six heures plus tard, je suis sortie de CBC. Mon équipe m’attendait pour tout recharger. J’avais texté mon amoureux et mes deux meilleurs amies pour leur dire que le tournage avait été difficile. Les 25 premières minutes s’étaient incroyablement bien passées, et je pensais vraiment décrocher des offres. Mais la question fatidique est arrivée : "Pourquoi votre chiffre d’affaires a-t-il baissé en 2024 ?" J’ai répondu : "La crise économique." Que pouvais-je dire d’autre ? C’est une réalité : 2024 a été une année terrible pour nos entreprises locales. Plus de 60 000 entreprises ont fermé leurs portes cette année-là au Québec. Ce chiffre est énorme, surtout compte tenu du nombre limité d’entreprises que nous avons déjà ici.

Je voulais sortir victorieuse. Je voulais qu’ils se battent pour nous, qu’ils concluent des ententes. Mais ce fut tout le contraire. Je me suis sentie comme une adolescente face à des intimidateurs, incomprise, me demandant pourquoi ils ne voyaient pas que nous vivions une des pires crises économiques. C’était pourtant simple, non ? Il reste encore un an à cette crise, mais après, tout ira mieux… non ?

Ma réponse à une autre question me hante encore aujourd’hui. Ils m’ont demandé combien de produits nous avions, et j’ai répondu "300", avant de me reprendre. Pourquoi ai-je répondu 300 ? POURQUOI ? Cette erreur a marqué le début de la descente. Ils ont jugé que nous avions trop de produits, et sur ce point, ils avaient raison. Mais en réalité, ce n’était pas 300 : j’avais compté les produits de nos boîtes bimestrielles dans ma réponse. Bref, ce sont des choses qui arrivent, et la vie continue. Je ne fus pas parfaite, et ainsi va la vie.

Deux des Dragons furent très bienveillantes avec moi tout au long de l’émission. Elles reconnaissaient l’impact de la crise économique et m’ont soutenue, ce qui a adouci mon expérience. Cela reste un baume réconfortant.


Nous ne savons jamais ce qu’un passage télévisuel donnera. Nous espérons, bien sûr, qu’il sera positif et fructueux. Mais il va sans dire que mobiliser une équipe, se rendre à Toronto et participer à une émission de ce calibre engendre des coûts. Toutefois, les souvenirs de cette aventure resteront gravés dans nos mémoires à jamais.

Malgré la tournure des événements à Dragon’s Den, je suis profondément reconnaissante de cette opportunité. Je me sentais fière de moi et de mon équipe. Nous avons un motto : avancer, toujours. Rien ne nous ébranlera. Nous vivons nos peines, nous les acceptons, mais ensuite, nous relevons nos manches et nous fonçons, droit devant. Nous ne reculons jamais.

Mon plan pour l’avenir de Selv est clair et net. Ma mission première reste d’offrir au plus grand nombre des produits naturels et bien faits, tout en traitant chaque personne qui contribue, de près ou de loin, à notre succès avec amour et respect.


Selv est encore un bébé. Nous en prenons soin avec la même attention que nous mettons dans nos produits. Nous voulons qu’il grandisse fort et sainement. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire de Selv ce qu’il est aujourd’hui. Chacun d’entre vous m’a apporté quelque chose, et surtout, m’a aidée à grandir en tant qu’humaine et entrepreneure.

Rien n’est impossible quand on y met du cœur et de la volonté. Mes parents m’ont toujours dit : "S’il y a de l’amour, il y aura de la volonté." Cette phrase, simple mais si significative, reste mon guide alors que je continue sur ce chemin.

Je termine en vous souhaitant à tous du beau et du grand. Souvenez-vous que tous les rêves sont possibles si l’on y met tout ce que l’on possède. Il y aura des refus, des obstacles, mais rien ne pourra vous détourner de conquérir ce qui jaillit du plus profond de votre cœur.

Comme je dis toujours : One life! Vis à fond ! Vis le tout pour le tout! 

Sarah, avec tout mon amour

 

2 commentaires

Bonjour Sarah,

Je ne fais pas ça d’habitude, car je me dis souvent que mon message ne sera probablement ni lu ni vu. Mais votre message, ou plutôt votre âme, m’a touchée et inspirée d’une façon bien particulière. J’espère donc que ce message vous parviendra.

J’adore vos produits et prévois en acheter davantage. La qualité, l’esthétisme, le temps et, surtout, l’amour que vous mettez dans votre « bébé » transparaissent tellement.

Je me sens particulièrement touchée, car je vais bientôt entamer officiellement ma réorientation professionelle vers la massothérapie et devenir à mon tour travailleur autonome. Ce sera mon propre petit bébé, mon beau projet, mon entreprise.

Je me suis imaginée ce projet , sans aucune contrainte, comme un rêve sans limite, une des choses qui me semblaient les plus évidentes, c’est que mon studio serait un espace sûr pour tous. Je veux que mes clients puissent profiter d’une expérience personnalisée et luxueuse, mais chaleureuse et aimante et SELV y a toujours été présente. Parce que pour moi, au-delà du produit, votre vision d’une entreprise humaine est essentielle à ce que je veux aussi construire .

Alors, sans le savoir, avec votre magnifique texte, vous m’avez touchée droit au cœur. Et j’espère avoir réussi, moi aussi, à vous faire sourire. Difficile ,mais tellement gratifiant 🥂❤️

Josiane 09 janvier 2025

Bonjour Sarah: votre prestation chez les Dragons était hors pair! Ne les laissez pas vous décourager.

Laurent Matte 09 janvier 2025

Ecrire un commentaire