Les bienfaits de mettre du lait dans son bain

La légende dit que Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse pour adoucir sa peau. Un secret bien gardé de sa beauté divine. Mettre du lait dans ton bain aura pour effet d’hydrater, de réparer et de redonner l’élasticité à ta peau. Le résultat : Une peau douce à souhait. Incroyable non? 


Heureusement, il y a des options végétaliennes pour cette astuce beauté des plus originales. Le lait végétal, quel qu’il soit, donnera des effets tout aussi bénéfiques et formidables sur ta peau que le lait animal. 

 

Pourquoi mettre du lait dans ton bain?

Le lait est reconnu pour atténuer les taches dues au vieillissement cutané et à l’excès d’exposition au soleil. L’acide lactique contenu dans le lait élimine les cellules mortes pour laisser une peau lisse et douce.

Si tu fais partie des personnes qui ont des irritations cutanées, le bain de lait diminue les démangeaisons et la sécheresse. Pour toutes interrogations, il est toutefois préférable de demander conseil à ton professionnel de santé/dermatologue.

Les bains de lait sont aussi un moyen de dénouer les tensions musculaires et articulaires. Le lait aurait pour effet de détendre les tissus musculaires.

Se plonger dans un bain d’eau plus ou moins chaude, selon sa préférence, reste un incontournable pour te déposer et te détendre.  Seule ou à deux, avec ou sans musique, tu te crées une bulle de douceur et tu te laisses transporter par les bienfaits du lait et des huiles, des odeurs et des sensations.

L’ajout d’huiles essentielles dans le bain de lait est aussi un bon moyen de gagner en détente. Tu peux mettre nos huiles pures à la Lavande, à la Camomille ou encore à la Menthe poivrée, à toi de choisir ton huile essentielle en fonction de ta sensibilité et de tes besoins.

Quelle quantité utiliser?

Tu peux mettre un litre de lait végétal de ton choix dans ton bain. Tu peux par la suite ajouter les huiles ou sels de bain de ton choix. D’ailleurs, le bain de lait à la rose est merveilleux. Tu peux mettre la trousse immersive Quartz, comme n’importe quelle autre trousse et ta peau sera naturellement parfumée et adoucie.

Quel lait choisir?

- Lait d’avoine : En raison de ses propriétés antioxydantes, l’avoine peut aider à inverser les dommages que les rayons UV et la pollution ont causé sur ton épiderme. En plus de ses propriétés hydratantes, il élimine les impuretés et les cellules mortes. La nature argileuse de l’avoine en fait un excellent gommage pour les peaux sensibles qui ne peuvent pas tolérer les exfoliants habituels. L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, aux enfants mais aussi pour les peaux matures, dont la production de collagène diminue.


- Lait de riz : Hydrate et régénère la peau. Le riz est un composant qui convient généralement aux peaux grasses. Il permet de lutter contre l’excès de sébum, les impuretés et bien d’autres. Grâce aux vertus de cet aliment, le visage est apaisé et adouci tandis que les pores sont nettoyés. Parfait pour les boutons et les points noirs. 


- Lait de coco : Le lait de coco est riche en vitamine C et aide à maintenir l'élasticité et la flexibilité de la peau. Il est également riche en cuivre, donc parfait pour donner du tonus à la peau.


- Lait d’amande : Le lait d'amande est une excellente source de vitamine A, D et E qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui renforcent la barrière d'hydratation de la peau pour qu'elle soit plus lisse et plus souple. Cela permet même d'augmenter la récupération après le bronzage. 


- Lait de cajou : Comme les noix de cajou contiennent de nombreuses protéines et antioxydants, y compris le sélénium, il est bon pour les cheveux et la peau. L’utilisation d’huile de cajou dans les cheveux contribue à la production de mélanine, le pigment qui donne de la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux.


- Lait de soya : Le soya protège et répare ta peau, plus particulièrement grâce aux effets antioxydants qu’il apporte. Il peut donc protéger la peau contre le stress oxydatif induit par les rayons UVB.


- Lait de coton : Adoucissant, apaisant et émollient, il atténue les rougeurs et calme les irritations. 


- Lait de papyrus : Particulièrement nutritif, il est incroyable pour les cheveux et les poils.

Enjoy! 

Ecrire un commentaire