S’aimer au complet
S’aimer tel.le que l’on est. Dans notre peau, dans notre corps. Souvent. Beaucoup. S’aimer tel.le que l’on est, est-ce possible?
Tant d’attention et d’importance accordées à notre image corporelle, à une partie de nous sur laquelle nous avons SI peu de contrôle. Partout, dans les médias, dans les maisons, les propos au sujet de l’apparence d’une ou d’un tel.le sont omniprésents. Un sujet de discussion, pour passer le temps semblerait. Et pourtant, ces conversations et de ces commentaires nous font croire, à tort, que notre corps, notre apparence corporelle nous définit et doit être ceci ou cela. Comme si, en fait, nous pouvions nous modeler afin d’atteindre la forme qui ferait en sorte que nous serions adéquat.e.s. Il s’agit là d’un des plus gros mensonges jamais conté et transmis de génération en génération. Un mensonge qui ne discrimine pas, qui est dit à tous.tes. Ce mensonge nous trompe et embrouille l’esprit de plusieur.e.s, cela doit cesser.
S’aimer au complet, est-ce réellement possible?!
Je tiens à te dire que oui c’est possible, oui! Ça passe par un “je m’en foutisme” de feu! Un “je ne suis pas ici pour que les autres me trouvent beau.belle, attirant.e et/ou soit d’accord avec les choix (et non-choix) d’apparence que je fais”. La vérité est que, ce dont tu as l’air et comment tu te présente dans le monde, ça ne regarde personne. Personne d’autre que toi en fait. Alors tu dois absolument ajouter à ce “je m’en foutisme” un amour immense de ta personne, tout inclus!
Ton corps est le seul corps que tu as. Il est celui qui t’accompagnera tout au long de ta vie. Tout. Au. Long. De. Ta. Vie. Il te permet de te déplacer, de respirer, de bouger, de vivre toutes ces aventures et ces moments qui sont ta vie en fait. Il est fort, sensible, il est grand, petit, gros, frêle, il est unique. Il est comme il est et il n’est qu’une partie de l’entièreté de la belle personne que tu es, le mettre sous la loupe constamment et le juger durement mine ton bien-être.
Certaines actions au quotidien peuvent t’aider à te sentir mieux dans ton corps. À y vivre plus aisément et paisiblement.
Voici quelques suggestions afin de t’aider à te sentir plus confortable dans ton corps:
- Suivre des comptes, sur les réseaux sociaux, de gens qui ont des corps similaires au tien ainsi que de gens qui ont des corps bien différents du tien afin que ce soit représentatif de la société et de se rappeler qu’il y a une grande variété de corps et qu’ils sont tous valides.
- Se désabonner de tout compte, sur les réseaux sociaux, qui te fait sentir inconfortable avec ta personne. Que ce soit inconfortable physiquement, émotionnellement ou psychologiquement, on se désabonne de ce qui ne nous fait pas de bien, point.
- Prendre le temps de choisir des vêtements à ta taille et dans un style qui te plaît: Prendre le temps d’explorer différents looks, de choisir des morceaux qui te plaisent réellement, d’ajouter une touche de ta personnalité dans tes tenues. Ne pas sous-estimer le pouvoir de porter des vêtements qui nous vont bien, qu’on adore sur notre moral et notre image de soi!
- Faire des routines de soins: que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux. Aller chez le coiffeur, se masser les jambes tous les soirs, appliquer des soins pour le visage, se mettre un vernis à ongle qu’on aime, tout petit et grand soin est une preuve d’amour envers soi. L’impact est plus grand que tu ne le penses.
- Dors, mange, bouge, hydrate toi et recommence: Ton corps a besoin de repos, d’être rassasié, de bouger et d’être hydraté. Comment, quand, la fréquence, c’est personnel à ta personne. Assures toi simplement de lui donner ces besoins de base dont il a besoin.
Aimer son corps tel qu’il est, n’est pas une mince affaire dans notre société actuelle. Nous sommes plus que jamais exposés à notre propre image avec les rencontres Teams ou Zoom, les appels Facetime, les selfies, nos photos sur les réseaux sociaux, on se scrute le corps et le visage plus que jamais. Rajoute là-dessus les retouches photos, avec lesquelles on peut carrément transformer son apparence en quelques clics. (soupir) Tous ces filtres tendent à uniformiser les visages, les corps et reproduire les mêmes traits et silhouettes, alors que la richesse réside dans la diversité. Nos petites et grandes différences nous rendent uniques.
Soyons bienveillant.e.s envers nous-mêmes. Soyons doux.ces et prenons soin de notre personne comme d’un petit joyau que nous chérissons. Chérissons nous. Célébrons tout ce que notre corps nous permet de faire, aimons le fort pour tout ce qu’il est. Tout au complet.